Le service action sociale

Photo Le Centre Communal de l’Action Sociale

Le Centre Communal de l’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal autonome qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, telles que le Conseil Général, les associations caritatives (UDAF, MSA, Familles Rurales, …).

Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose de son propre budget. Le CA se réunit pour délibérer sur les divers projets du CCAS et les voter.

Le conseil d’administration du CCAS de Saint-Cast Le Guildo est composé de 11 personnes :

  • Le Maire qui en est le président
  • 5 membres élus du conseil municipal
  • 5 membres représentants d’associations caritatives nommés par le Maire

Le CCAS peut vous soutenir et vous conseiller dans différentes situations : difficultés durables ou passagères, isolement, handicap, démarches administratives…

Toute personne déposant une demande d’aide auprès de la mairie sera reçue par Mme Chantal Makles, Adjointe aux affaires sociales,  afin de mieux appréhender et évaluer les difficultés rencontrées.

Cette rencontre permettra de vous apporter un soutien, des conseils, un suivi.

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la population, le CCAS dispose désormais de la contribution d’une animatrice sociale, Madame Lucie POAC, qui est en capacité également de recevoir les demandes d’aide en l’absence de Mme Chantal Makles.

D’autre part, pour mieux vous aider dans vos démarches de la vie quotidienne, les  membres du conseil d’administration sont en cours d’élaboration d’une plaquette, sur laquelle figureront les numéros utiles, tels que : CAF, pôle emploi, la mission locale, etc…

Parmi ses projets, le CCAS envisage d’organiser des réunions-débats sur des sujets de société : Internet/Facebook et les ados, …

Enfin le CCAS accorde une attention toute particulière aux nouveaux nés de la commune qui seront reçus en mairie avec leurs parents lors d’une réception qui leur est dédiée (fin d’année); aux jeunes en CM2 qui partent vers le collège avec la remise d’une clé USB ainsi qu’un dictionnaire ; enfin à ses aînés en organisant le traditionnel repas de fin d’année et en préparant le colis des anciens qui préfèrent cette formule.

Madame Chantal MAKLES est votre élue référente au CCAS.
Pour la contacter, merci de vous approcher de la mairie au 02 96 41 80 08 ou 02 96 41 07 07, ou d’adresser un courriel à mairie@saintcastleguildo.fr.

Photo Les organismes du secteur social et solidarité

Les organismes du secteur social et solidarité

L’ADSCE (Association de Développement Sanitaire de la Côte d’Emeraude de Matignon)

Zone d’activités Chemin Vert 22550 Matignon
Tél. : 02 96 41 12 47
Tél. : 02 96 41 14 05
Mail : accueil.matignon@adsce.fr
Site web : www.adsce.fr/ads-ce-matignon.php

Heures d’ouverture au public :
Lundi, Mardi, Jeudi : de 8h45 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Mercredi et Vendredi : de 8h45 à 12h30 (ou sur RDV).

ADMR

L’ADMR d’Hénanbihen les Caps, association de service à domicile, intervient sur les communes de Hénanbihen, Hénansal, St Denoual, Ruca, La Bouillie, Matignon, Pléboulle, Erquy, Plurien, Fréhel, et Saint-Cast-Le Guildo.

L’équipe d’aides à domicile et de TISF (anciennement Travailleuses familiales) apportent un soutien aux familles, personnes âgées, personnes handicapées pour l’entretien du cadre de vie et du linge, l’aide à la personne (toilette, habillage, transfert), l’aide à la préparation de repas, la garde d’enfants ou encore le soutien à la vie familiale.

Que le besoin d’aide résulte d’une perte d’autonomie, d’une hospitalisation, d’une naissance, d’un décès, d’une surcharge temporaire… ou qu’il soit lié à une envie de davantage de temps libre, l’équipe de bénévole et le personnel administratif vous aident à trouver la solution la plus adaptée et vous conseillent sur les aides de financement possibles.


Cécile LE GAL – Coordination des Aides à Domicile
Du Lundi au Vendredi
Tél. : 02 96 61 40 57

Marielle SOUHIL – Coordination des TISF
Sauf le mercredi
Tél. : 02 96 61 40 57

Lundi Mercredi Vendredi : 9h00 à 12h00
Mardi et Jeudi : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

Le SECOURS CATHOLIQUE

Depuis le 20 janvier, le SECOURS CATHOLIQUE de la paroisse de Matignon tient une permanence de 10 à 12 heures chaque mercredi au 15 rue Narcisse Chambrin

Cette permanence est un lieu d’écoute et de partage ouvert à tous.

L’une des missions du SECOURS CATHOLIQUE est de lutter contre l’exclusion en portant une attention particulière aux personnes les plus fragiles de notre territoire.

Le SECOURS CATHOLIQUE essaiera d’identifier les besoins locaux et d’y répondre par la mise en place d’une ou de plusieurs actions d’entraide, d’accompagnement, de visites à domicile, de soutien scolaire, d’appui administratif ou d’un projet.


Mail : equipe.matignon.220@secours-catholique.org

L’association STEREDENN

L’association STEREDENN,  basée à DINAN, organise différents ateliers.

Photo Le recensement des personnes isolées (plan canicule ou hivernal, …)

Le recensement des personnes isolées (plan canicule ou hivernal, …)

Mesures préconisées en cas de canicule :
Télécharger le document – plan canicule

Mesures préconisées en cas de grand froid :
Télécharger le document – plan grand froid

En savoir plus : www.inpes.sante.fr

Photo Le logement social

Le logement social

Comment faire une demande de logement locatif social ?

Pour faire une demande de logement locatif social, il suffit de retirer un formulaire de demande à la Mairie ou de le télécharger sur les sites internet des bailleurs.

Le formulaire dûment rempli est déposé en Mairie ou adressé directement aux bailleurs.

Une fois la demande saisie informatiquement, le demandeur reçoit une attestation d’enregistrement.
Les dossiers sont examinés par une chargée de clientèle qui rencontre individuellement les demandeurs.

La Commission d’Attribution des Logements se réunit afin d’examiner les dossiers des demandeurs.

Les candidats sont retenus par ordre de priorité selon des critères fixés par la loi ainsi que des critères propres à la Commission.
Les candidats retenus reçoivent une proposition de logement. En cas de refus de celui-ci, la proposition est faite au candidat retenu en deuxième position.

Des dossiers de demande de logements sociaux peuvent être demandés en Mairie concernant 2 bailleurs :

LA RANCE

31 boulevard des Talards
BP1 – 35401 Saint-Malo cedex
Tél : 02 99 40 02 20
Fax : 02 99 40 30 78
Mail : contact@larance.fr
Correspondances : La Rance – 31 boulevard des Talards –

CÔTES D’ARMOR HABITAT

6, rue des Lys BP55
22440 Ploufragan
Tél : 02 96 94 12 41
Fax : 02 96 78 25 91

Photo Le portage des repas à domicile

Le portage des repas à domicile

Le service de portage des repas à domicile

La Cuisine Centrale propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes rencontrant des difficultés pour se restaurer et justifiant d’un certificat médical.

Ce service fonctionne toute l’année du Lundi au Samedi à l’exception des jours fériés.
Le repas du midi est livré, par un agent communal, le matin, dans des containers adaptés.

Le tarif applicable pour l’année 2022 est de :

  • 9.35 € le repas
  • 17.20€ pour 2 repas livrés à la même adresse.

Le camion du portage des repas circule chaque jour dans les rues de notre commune. Après le portage des repas aux écoles,  un agent communal s’occupe des particuliers et son  temps est compté pour que chaque bénéficiaire ait son repas dans la matinée. Ce qui ne l’empêche pas de s’enquérir du bien-être de chacun et de gérer au mieux les situations inattendues.

Entre 10h30 et 12h30, une quarantaine de bénéficiaires reçoit régulièrement les repas en respectant les régimes alimentaires de chacun.

Les inscriptions se font en mairie (sur certificat médical).

Plus d’infos :  s.noel@saintcastleguildo.fr

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