Le port de plaisance
LE PORT D’ARMOR CERTIFIÉ « PORT PROPRE »
Il s’agit de la troisième certification obtenue par le port de Saint-Cast-Le-Guildo (Côtes-d’Armor), après ISO 14001 pour la réduction de l’empreinte sur la planète et OHSAS 18001, concernant la sécurité.
«Port propre est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne. Cela se traduit par des engagements concrets en matière de préservation de la qualité des eaux du bassin et de développement durable des activités littorales et marines. »
Saint-Cast dispose d’un millier de places, 825 à flots et 180 sur bouées. En fin d’exercice 2018, il comptabilisait 18 000 nuitées, dont 8 000 escales par jour et 10 000 hebdomadaires. Toute l’année, huit personnes assurent son bon fonctionnement. L’équipe est renforcée en haute saison par cinq salariés. »
Les exigences liées à ce label sont nombreuses : mise en place de mesures pour réduire les impacts sur l’environnement, révision des contrats avec les entreprises en charge de l’enlèvement des déchets et campagnes de sensibilisation auprès des plaisanciers; prévention des situations d’urgence, notamment les pollutions; formation du personnel.
Cela implique également des engagements : limitation de la consommation en eau potable, surveillance du rejet des eaux usées, maîtrise de la consommation énergétique, encouragement au tri sélectif et à la réduction des déchets, préservation de la biodiversité portuaire et valorisation des abords du port.
Côté pratique :
- 180 mouillages sur bouées
- 800 places sur pontons. Le bassin à flot est accessible 24h/24, quel que soit le coefficient de marée (cote -2m)
- 50 places visiteurs sur ponton
- Station carburant 24h/24 CB
- Sanitaires et laverie accessibles 24h/24 par digicode
- Accès plage et centre ville de Saint-Cast par une liaison piétonne à flanc de rochers en 15 mn
- Station de pompage : libre service eaux usées, eaux de fons de cales, huile
- WIFI – zone gratuite
- Manutention des navires par élévateur 20 T et aire de carénage agréée ouverte 6j/7 : contacter le bureau du port
- Vidéo surveillance 24h/24 : voir la webcam
Le port départemental de pêche
Le calibrage des coquilles se fait à bord, celles qui ne sont pas conformes aux tailles exigées sont remises à la mer.
La pêche à la coquille est réglementée par un arrêté de la DDMT (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Généralement la période se positionne sur 5/6 mois, d’octobre à mars.
Le calendrier est calé en fonction des différents gisements.
Le port de pêche de Saint-Cast est fréquenté par une vingtaine de navires. Ils y débarquent principalement la Coquille Saint-Jacques, qui est directement acheminée à la criée d’Erquy ou vendue sur les marchés de la région. Les pêcheurs ramènent aussi dans leurs casiers ou au chalut de nombreuses autres espèces telles que les bulots, praires, araignées, lottes, soles, rouget-barbets, poissons divers…
Le port du Guildo
Le port du Guildo, qu’il faut découvrir à marée haute en arrivant de Créhen, a gardé tout son charme. Situé sur la rive gauche de l’Arguenon, son quai ne sert plus guère qu’à l’hivernage de voiliers. Par contre les vieilles maisons situées au débouché de l’ancien gué se souviennent avoir contribué à retarder les anglais en 1758, avec les conséquences que l’on sait !
Les jolies maisons du passeur, des douanes, d’un capitaine cap-hornier, un ancien grenier à sel, les vestiges de la chapelle Sainte-Barbe brulée en 1758… sont autant de témoignages de la situation stratégique du lieu. Le port du Guildo, dont la parfaitement conservation doit être protégée, fait le pendant aux maisons de pêcheurs de la rive droite, toujours sous la surveillance de l’ancien couvent des Carmes.
50 mouillages sont accessibles pour les plaisanciers Il s’agit d’un port à échouage pour embarcation à faible tirant d’eau. Des râteliers pour annexes sont disponibles et il existe un parking à proximité équipé d’un bloc sanitaire.
Zones de mouillages et équipements légers (ZMEL)
À ce jour, la Commune gère trois zones de mouillages : à la Baie de la Fresnaye, à la Garde et au Port du Guildo.
La fresnaye
Ce site possède 75 mouillages à évitage pour bateaux inférieurs à 8 m sur un plan d’eau découvrant.
Chaque usager bénéficie de la mise à disposition du corps-mort avec chaîne-mère et bouée d’identification.
Le mouillage est autorisé sur une saison d’occupation fixe du 1er avril au 31 octobre.
Des râteliers pour annexes sont loués aux plaisanciers.
Les plaisanciers peuvent se stationner sur un parking équipé d’un bloc sanitaire.
La garde
Ce site possède 68 mouillages en eau profonde. La commune fournit le mouillage complet avec bouée et pendilles. Les bateaux sont acceptés jusqu’à 12 m et suivant tirant d’eau.
Le plan d’eau est consenti du 1erv avril au 31 octobre à cause de son exposition.
Des râteliers pour annexes sont loués aux plaisanciers et il existe plusieurs parkings à proximité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service gestionnaire assuré par Madame BINET à la mairie annexe du Guildo au 02 96 41 07 07 ou par mail i.binet@saintcastleguildo.fr
Les cales de mise à l’eau
Sur le territoire de Saint-Cast Le Guildo, il existe deux cales pour la mise à l’eau d’embarcation légère.
La cale de Canevez
Elle est gratuite et située à proximité du parking.
Elle est déconseillée par vent de Nord et Est.
La cale du Guildo
Le site bénéficie d’une cale de mise à l’eau et d’une possibilité de grutage sur terre-plein.
La cale du Guildo est gratuite et située à proximité du parking.