L'actualité des associations

Nouveau : vous pouvez remplir directement le formulaire de demande d’aide financière.

Saint-Cast Le Guildo bénéficie d’un panel associatif très important, proposant des activités diverses et véhiculant des valeurs précieuses.

Elles sont un acteur fondamental de la vie locale grâce notamment à l’engagement des bénévoles.

Les aides communales

Une association peut recevoir de la commune plusieurs types de soutiens : une aide financière, des aides en nature avec la mise à disposition de salles, de matériels (chapiteaux, tables, bancs, grilles…), et d’agents communaux.

Les aides financières :

Les associations  privilégiées sont celles ayant une action dédiée aux jeunes et celles qui contribuent à l’animation de la commune.

Au vu des contraintes financières auxquelles les communes sont confrontées, l’assurance de reproduire cet effort n’est pas acquise.

Les aides en nature :

Toutes les aides en nature représentent évidemment un coût pour la commune et doivent être chiffrées : l’occupation d’une salle communale, la mise à disposition de matériel (chapiteaux, tables, bancs et grilles…) et de personnel représentent des coûts pour la collectivité.

• Les salles communales sont gracieusement mises à disposition des associations de manière régulière ou ponctuelle. Il se peut que la commune modifie le planning de ces salles. Nous savons que ces changements impromptus peuvent générer une gêne mais nous comptons sur l’esprit citoyen des adhérents pour les accepter.
  • La mise à disposition de matériel.
  • La commune a fait l’acquisition de chapiteaux plus pratiques à monter. Moins d’agents seront donc mobilisés grâce à l’aide des bénévoles (qui pourront aider au montage).
  • La mise à disposition du personnel communal.

Un soutien moral

Par soutien moral, on entend à la fois la diffusion d’informations concernant l’association et la présence de membres de la municipalité aux manifestations organisées.
Pour promouvoir les actions des associations, la commune peut mettre à disposition les moyens de communication suivants :

Les moyens actuels

Le forum des associations

Organisé conjointement par les villes de Saint-Cast Le Guildo et Matignon en Septembre de chaque année.

Ce moment fort de la vie citoyenne est également une occasion privilégiée pour dévoiler, en un seul lieu et en une seule journée, la richesse, la vitalité et la variété du tissu associatif qui maille l’intercommunalité.

L’affichage électronique

3 panneaux d’affichage électroniques sont implantés sur la commune : Place A.Lebraz (quartier de l’Isle), Place de l’église (secteur du Guildo), entrée rue Piétonne (quartier des Mielles).
Les associations ont la possibilité de faire paraître leur annonce par ce biais de septembre à mai (l’été les panneaux lumineux sont réservés aux animations de la mairie).

L’article dans le bulletin municipal

Les associations ont toujours eu une place de choix au sein de notre journal municipal. Qu’elles soient en page de couverture ou en page interne, la municipalité par le biais du comité éditorial met en valeur les associations qui nous font parvenir leur article.

Chaque année, les associations sont invitées à la mairie à venir échanger avec la municipalité mais aussi entre elles. Ces échanges, organisés en plusieurs temps (trois réunions par catégories d’activités : culturelles, sportives et liées à la mer) permettent d’entretenir des liens de partenariat entre mairie et associations.

Le monde associatif de Saint-Cast le Guildo est très diversifié : certaines associations ne regroupent qu’un nombre limité d’adhérents et ne disposent que d’un petit budget, tandis que d’autres, comme l’association « Quatre Vaulx Les Mouettes » implantée à Notre-Dame du Guildo, représente l’un des premiers employeurs de la commune.

Saint-Cast le Guildo abrite, bien sûr des associations tournées vers la mer :

• 2 clubs de plongée.
  • Des associations de plaisanciers.
  • La SNSM qui n’est plus à présenter, beaucoup lui sont redevables…
  • Le Centre Nautique qui se distingue parmi les plus importantes et dynamiques école de voile de Bretagne.

L’existence de nombreuses associations de loisirs, culturelles et sportives témoigne également de la volonté des habitants de vivre ensemble, d’échanger, et pour chacun de s’engager individuellement dans un cadre collectif.

La municipalité et les associations ont en commun de participer activement à la vie locale. Elles interviennent en complémentarité, chacune avec ses caractéristiques propres.

Flash info

Inscrivez-vous afin de recevoir toute l'actualité de la ville

Bienvenue sur le flash infos de la Ville de Saint-Cast Le Guildo.

Suivez-nous

Retrouvez toutes les informations et actualités de la ville sur les réseaux sociaux

Ville de Saint-Cast Le Guildo