Les journées européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre prochains, la mairie et l’Association du Patrimoine de Saint-Cast Le Guildo vous proposent :

« BRETAGNE EXPRESS : Une histoire du chemin de fer en Bretagne »

Bretagne express est une exposition itinérante conçue en 2018 par le musée de Bretagne, à partir de l’exposition temporaire éponyme présentée au musée du 20 octobre 2016 au 27 août 2017. L’exposition invitait le visiteur à partir à la découverte de l’histoire du chemin de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à celle du TGV en gare de Rennes en 1989. 500 œuvres et objets (maquettes de train et de viaducs ferroviaires, ouvrages d’art, tableaux, photographies, dessins d’artiste ou techniques, affiches de différentes compagnies, outils, objets du quotidien et du voyage, etc.) permettaient de retracer cette histoire des chemins de fer en Bretagne.

Exposition organisée en partenariat avec le Musée de Bretagne de Rennes Métropole / sam.16 et dim.17 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Diffusion de 2 films samedi 16/09 à la salle d’Armor

17h30 : «La Grande Epopée du petit train des Côtes du Nord»

18h30 : «Harel de la Noë : le père du réseau des chemins de fer des Côtes-du-Nord»

Films de Florence Mahé et Rolland Savidan

BALADE COMMENTÉE DU QUARTIER DE L’ISLE

L’association Patrimoine propose le samedi 16 septembre à 14h30 : la visite du quartier de l’Isle sous la conduite de François Hamon. Lieu de rendez-vous : place Anatole Le Braz.

Au cours de cette promenade, nous découvrirons les premiers hôtels de tourisme de Saint-Cast et la gare du « petit train » qui a contribué, dès le début du XXe siècle à amplifier encore l’essor touristique du quartier et de la station toute entière.

VISITE GUIDÉE DU PORT DU GUILDO

L’association Patrimoine propose le dimanche 17 septembre à 10h, sous la conduite de Gérard Frostin, la visite du port du Guildo sous la conduite de Gérard Frostin. Lieu de rendez-vous : autour des bancs, à proximité de la cale du port du Guildo.

Les traversées à gué et à « mé », le passage des Anglais en 1758, la navigation et le trafic du port, la lecture des maisons du quai ; un premier pont fut inauguré en 1864, il fut reconstruit au début des années 1900 (inauguré en 1906) pour notamment supporter le passage du tramway à vapeur reliant Plancoët à Saint-Cast Isle. Il rend, à la sortie du pont, la direction de la gare de la Grohendais puis des Aubénières en tournant à gauche et longeant la vallée de l’Arguenon puis du Guébriant.