Enlevé pour des raisons de sécurité, il y a quelques mois, le canon a retrouvé sa place d’origine à la Pointe de la Corbière (Pointe de l’Isle).
Plusieurs corps de métiers d’entreprises locales : menuiserie, ferronnerie, sont intervenus pour le consolider. Les services techniques ont réalisé la peinture du socle et du canon et les agents de Dinan Agglomération ont effectué la mise en place du canon (grue)
Un peu d’histoire :
Le canon de la Corbière
Dès 1686, ce canon de 2300 kg était en place à la pinte de la Corbière. Il faisait partie d’une batterie défensive composée de 4 pièces. Ainsi juché à 36 mètres d’altitude son angle de tir pointé à 10° ; la portée du boulet de 11,750kg permettait d’atteindre un objectif jusqu’à 2000 mètres. Le trou de mise à feu est encore visible à l’arrière de la pièce. En 1758, ce canon a participé à la célèbre bataille de Saint-Cast. Tombé de la falaise dans le sérac des rochers de la côte où il séjourna plus de 200 ans, ce canon fut remonté à terre et installé sur ce site au printemps de l’année 1990.