Fête de la Bretagne à Saint Cast Le Guildo - Édition 2024

Publié le 07/05/2024
Fête de la Bretagne à Saint Cast Le Guildo - Édition 2024

La mairie de Saint-Cast le Guildo invite tous les amoureux de la culture bretonne à se joindre à une célébration artistique et ludique lors de la fête de la Bretagne, qui se déroulera le samedi 25 et le dimanche 26 mai Boulevard de la mer,  face à la salle d’Armor.

Un repas breton pour les scolaires, les bénéficiaires du portage à domicile et les résidents de l’Ehpad

Jeudi 23 mai, un repas breton avec galettes saucisses et crêpes sera confectionné par l’équipe de la cuisine centrale pour fêter la BRETAGNE avec les enfants et les aînés de la commune. Un menu typiquement breton, qui fait la fierté de notre Région !

Samedi 25 mai – concours de peinture « Couleurs de Bretagne »

La journée débute dès 8h avec l’accueil des participants et inscription (clôture à 12h) à la salle d’Armor. Autour d’un café, les participants auront l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées et de se préparer pour le défi artistique qui les attend. Plusieurs catégories vous seront proposées, de 4 à 99 ans, amateurs ou confirmés.
L’objet du concours a pour objet de réaliser dans la journée, une peinture ou un dessin sur un sujet libre ayant un rapport avec le patrimoine de la commune.

Une fois inscrit, le coup d’envoi du concours de peinture sera donné. Chaque artiste, qu’il soit amateur ou professionnel, sera libre de choisir son lieu d’inspiration parmi les plus beaux paysages de notre commune. C’est une journée entière qui s’offre à eux pour capturer leur vision unique de la Bretagne sur toile.

Vers 15h30-16h, les artistes reviendront à la salle d’Armor pour exposer leurs œuvres fraîchement créées. C’est alors que le public et les visiteurs auront l’opportunité de les admirer. Notre jury se réunira pour élire les lauréats, la remise des prix se déroulera aux alentours de 17h30 – 18h.

Dimanche 26 mai – Place aux Jeux traditionnels bretons !

En parallèle, des activités traditionnelles bretonnes seront proposées pour divertir petits et grands :

• 10h-12h : Inscriptions et démonstrations pour le tournoi de palet breton, gouren (lutte bretonne) et jeux de force. Les visiteurs auront l’occasion d’apprendre les règles de ces jeux et de s’initier à leur pratique. Lien pour l’inscription en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScejUMNrkADAtCAsxnftDi-GZk7jOjYmRalvfXUdWZVY6aCOw/viewform
  • 13h : Début du tournoi de palets, un jeu emblématique de la Bretagne, où la précision et la dextérité seront mises à l’épreuve.
  • 14h : Place aux jeux de force, une série d’épreuves ludiques et sportives mettant en avant la force et l’adresse des participants.
  • 14h : Démonstration de gouren, l’art martial breton, où les athlètes rivaliseront d’habileté et de technique.

La journée se clôturera vers 17h avec la remise des prix aux vainqueurs du tournoi de palets, suivie d’un moment de convivialité pour échanger et partager autour des traditions bretonnes.

Dimanche 26 mai – exposition de cartes postales anciennes

Dans la salle d’Armor, seront exposées les trois œuvres ayant remportée un prix au concours « Couleurs de Bretagne ». Une exposition d’une quarantaine de cartes postales anciennes imprimées en grand format, sera proposée également dans la salle d’Armor. Certaines seront commentées en gallo.

Exposition «Les pieds dans la terre : Cinq histoires de paysans. »

Du 15 mai au 12 juin, Salle d’Avaugour aux horaires d’ouverture de la Mairie annexe.

Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères. Aujourd’hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l’abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement. La Bibliothèque des Côtes d’Armor en collaboration avec les Éditions des Éléphants a voulu leur rendre hommage et mettre en lumière du superbe album éponyme de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tétélin, sous forme d’exposition.

Cette édition promet encore une fois d’être riche en couleurs, en émotions et en traditions, un événement à ne pas manquer pour célébrer la beauté et la diversité de la culture bretonne.

Bienvenue sur le flash infos de la Ville de Saint-Cast Le Guildo.