Attention au démarchage téléphonique et/ou à domicile

Publié le 17/01/2023
<strong>Attention au démarchage téléphonique et/ou à domicile</strong>
Communiqué de Dinan Agglomération

Méfiance suite à la recrudescence de démarchage commercial téléphonique et à domicile pour inciter les particuliers à faire réaliser des travaux d’économie d’énergie sur les communes de Dinan Agglomération !

Certaines entreprises proposent des retours sur investissement alléchants voire même des installations « autofinancées » de panneaux photovoltaïques. L’autofinancement, qui fait apparaître un coût final nul pour le particulier, est présenté comme assuré par les aides, des primes et la vente de la production d’électricité. Cependant, la production d’électricité annoncée lors du démarchage est souvent fortement surestimée, les aides ou primes inexistantes.

Des entreprises proposent de venir chez vous réaliser un diagnostic énergétique gratuit et/ou obligatoire, suivi de travaux d’isolation à coût quasiment nul, également assurées par des aides et les économies d’énergie. Rappelons que ces diagnostics n’ont de caractère obligatoire que lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.

Attention, il s’agit d’arguments pour obtenir un rendez-vous à domicile.

En outre, ni l’Espace Conseil France Rénov’, ni aucune institution publique officielle (ADEME, Etat,…) n’ont missionné d’entreprise pour quelque démarche commerciale que ce soit. Ces entreprises ne sont pas non plus mandatées par un ministère ou une collectivité territoriale.

Conseils de vigilance

  • Ne divulguez aucune information confidentielle (N° avis fiscal, N° de référent fiscal, Avis d’imposition, Taxe foncière, Copie de la carte d’identité ,…)
  • Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
  • En cas de signature lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile, la personne bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, à condition que les travaux n’aient pas commencé (le délai de 14 jours court à partir du moment où l’équipement a été livré à domicile mais n’est toujours pas en cours d’installation→ l’ADIL – Agence Départementale d’Information sur le Logement – est à votre disposition pour vous aider à vous rétracter. Contact : 02 96 61 50 46).
  • Il n’est pas possible de se rétracter après avoir signé un devis sur un salon d’exposants.
  • Exigez un devis précis : décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation avec les références obligatoires et les coûts du crédit à la consommation, s’il vous est proposé.
  • Demandez des devis à d’autres entreprises pour pouvoir comparer.
  • Privilégiez les entreprises locales et vérifiez que l’entreprise soit « Reconnue Garant de l’Environnement » (RGE), critère indispensable pour bénéficier des aides financières. Un annuaire en ligne des entreprises RGE est disponible sur le site : francerenov.gouv.fr
  • Contactez l’Espace Conseil France Rénov’ de Dinan Agglomération, service public gratuit mis en place par l’Etat, l’ADEME et la Région, qui pourra étudier le devis, vérifiera l’éligibilité des travaux aux aides financières et apportera un regard objectif et neutre sur la pertinence des travaux proposés. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h au 02.96.87.42.44. ou par mail infoenergie@dinan-agglomeration.fr

DDPP (Direction Départementale Protection des Personnes)    02 96 01 37 10 ddpp@cotes-darmor.gouv.fr

CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie)  Dinan                07 85 75 19 42 dinan@clcv.org

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